Fashion Week

Du lundi 21 au jeudi 24 janvier 2019, les créateurs de Haute Couture ont présenté leurs collections Printemps-Eté 2019. Durant cette semaine dédiée à la mode, plus de trente des plus grandes maisons ont présenté leurs collections aux journalistes et acheteurs du monde entier avec des défilés à couper le souffle. La Fashion Week Haute Couture se distingue de la Fashion Week Prêt-à-porter qui a une diffusion beaucoup plus large. Les modèles sont réalisés à la main et réservés à une clientèle exclusive. Elle a lieu deux fois par an pour les collections Automne-Hiver et les collections Printemps-Eté. Chaque année, la liste des défilés est définie par une commission constituée de professionnels  du secteur, puis validée par le ministère en charge de l’industrie. Bien sûr, ces défilés se déroulent toujours dans les plus beaux lieux de la capitale. Comme nous adorons les espaces atypiques, nous vous proposons de revenir en images sur les lieux les plus fous de cette Fashion Week :

Chanel : une villa italienne avec piscine installée sous la verrière du Grand Palais

Il ne faut pas être un expert mode pour savoir que Chanel en met toujours plein la vue lors de ses défilés. Après la plage de la mer du Nord, les pyramides d’Egypte et d’autres décors tous plus fous les uns que les autres, c’est cette fois la Villa Chanel qui a été installée sous la verrière du Grand Palais de Paris. Karl Lagerfeld a fait défiler ses mannequins dans un immense jardin luxuriant à la méditerranéenne. Des allées bordées de palmier et cyprès étaient dressées devant la villa italienne avec piscine. Le bouquet final ? La mariée en maillot de bain en cristaux !

Channel
© Andrea Adriani

Dior : un chapiteau de cirque éphémère au coeur des jardins du musée Rodin

Pour cette collection Haute Couture Printemps-Eté 2019, un surprenant chapiteau de cirque illuminé a été déployé sur les pelouses du musée Rodin, en contrepoint du dôme des Invalides. Le chapiteau et ses drapeaux étaient à l’effigie de la célèbre Maison Dior. Le décor, les formes géométriques et les nuances pastel rappelaient l’art du cirque dans toute sa splendeur. Au milieu des mannequins, des acrobates ont exécuté un spectacle impressionnant, vêtues de tenues spécialement conçues pour l’occasion. On peut dire que la marque a réussi son numéro de cirque !

Dior
© Adrien Dirand

Givenchy : le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

Les décors typiquement parisiens de Givenchy ont fait place cette fois-ci à un set moderniste. Une collection intitulée « Bleached Canvas » ou « Toile Blanchie » qui a eu lieu dans les galeries basses du musée d’Art Moderne. Le lieu est un bijou architectural datant des années 1930. Ce choix traduit la volonté de la créatrice de donner à la Haute Couture une esthétique plus contemporaine. L’accent est mis sur la féminité avec des volumes architecturaux soigneusement étudiés et des lignes gracieuses. Le défilé a une dominance de noir et de blanc avec quelques touches de couleurs qui donne une vraie esthétique contemporaine.

© Jamie Stoker

Schiaparelli : les salons de l’Opéra Garnier

Depuis un défilé Dior en 1998, Schiaparelli est la première marque qui présente sa collection Haute Couture à l’Opéra. On peut parler d’un vrai spectacle. Tout y est : la magnificence des lieux, le podium, les ors du foyer qui s’illuminent en rose fuchsia et les robes aux volumes excentriques ! La collection est sur le thème spatial et rend hommage à la fondatrice de la marque, Elsa Schiaparelli qui collabora avec Salvador Dali dans les années 20. Les mannequins portent des masques de flamant rose, papillon ou encore léopard pour un esprit bal masqué étonnant.

© Imaxtree.com

Alexis Mabille : la Salle Pleyel

Le créateur a laissé une citation à ses convives : « la plus belles des qualités, être soi-même et l’assumer. » Un défilé où l’on ose et ou la couleur est au rendez-vous ! Des mannequins Walkyries défilent sur un tapis rouge déroulé au sein de la somptueuse salle Pleyel. De style Art Déco, cette salle de concert est considérée comme l’une des plus grandes salles françaises du 20ème siècle. C’est donc dans un décor à la hauteur de ses créations que Mabille exprime la mode sous toutes ses coutures !

© Imaxtree.com

Stéphane Rolland : le Théâtre des Champs-Élysées

C’est dans l’écrin de ce théâtre emblématique de la capitale situé avenue Montaigne que Stéphane Rolland a présenté sa collection. Un haut lieu de l’élégance Parisienne et temple de l’Art Déco parfait pour présenter une collection inspirée de la liberté des années 20 et des héroïnes venant tout droit des fresques mythologiques du théâtre parisien.  Des mannequins à l’élégance bohème et désinvolte défilent dans ce décor sublime portant des couleurs douces et lumineuses.

© Alain Vacheron

Armani Privé : les salons de l’hôtel d’Evreux

C’est dans un décor de défilé plus classique qu’Armani a présenté sa nouvelle collection. Les salons du somptueux Hôtel d’Evreux, Place Vendôme, connu comme un chef d’œuvre de l’architecture classique ont ainsi pu accueillir ce beau spectacle. Une collection élégante et décontractée intitulée « Laque » présentée dans l’intimité de l’Hôtel Particulier. Giorgio Armani est remonté aux années 1930 et à l’âge d’or du mouvement Art Déco et a rendu hommage au réalisateur italien Bernardo Bertolucci. Tous deux partagent une vision cinématographique du monde que le créateur ne cesse de mettre en scène dans ses défilés.

© Imaxtree.com

Vous souhaitez organiser votre propre Fashion Week dans un lieu incroyable ? Voici une sélection exclusive qui devrait vous plaire ! Une salle de concert, un hôtel particulier, un manège royal, une villa, un showroom contemporain ou encore un yacht, autant de lieux qui pourraient accueillir votre prochain événement mode et qui sont disponibles sur Leasyt !

Salle de concert Hôtel Particulier Le manège du roi Villa parisienne Yacht Showroom contemporain

Besoin de plus d’inspiration ? Découvrez les 5 lieux les pus réservés de 2018 !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !